Aller au contenu principal
Fermer

Second tour de l'élection présidentielle au Libéria
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 02:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Alphonso Toweh

Les Libériens sont appelés aux urnes mardi pour le second tour de l'élection présidentielle opposant le président sortant George Weah et l'ancien vice-président Joseph Boakai, arrivés au coude-à-coude lors du premier tour du scrutin mais sans atteindre le seuil de 50% des voix nécessaire pour l'emporter.

George Weah, très légèrement en tête du premier tour le mois dernier, avec 43,83% des voix contre 43,44% pour Joseph Boakai, a demandé davantage de temps pour concrétiser les promesses de son premier mandat - enrayer la corruption et améliorer la qualité de vie.

Le pays d'Afrique de l'Ouest peine toujours à se remettre de deux guerres civiles dévastatrices entre 1989 et 2003 qui ont fait plus de 250.000 morts. Une épidémie d'Ebola, entre 2013 et 2016, a aussi fait des milliers de morts.

Joseph Boakai a lui fait campagne en mettant en avant la nécessité de sauver le Libéria de ce qu'il a dénoncé comme la mauvaise gestion de l'administration Weah.

Globalement calme sur le plan sécuritaire, cette période électorale a tout de même donné lieu à des affrontements entre des factions rivales. Toute irrégularité présumée lors du second tour pourrait être à même d'alimenter les tensions.

(Rédigé par Alessandra Prentice; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CXMT (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:30 

    La société chinoise CXMT est devenue la société cotée la plus valorisée du pays après que ses actions ont bondi de plus de 500% lors de leur entrée en bourse à Shanghai lundi, soulignant le soutien fervent des investisseurs envers ce champion national des puces ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:30 

    Le géant français de l'électricité, EDF, a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec le groupe d'ingénierie Technip Energies qui l'accompagnera dans la réalisation du programme de construction des nouvelles centrales nucléaires EPR2, dont les deux premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie, Perry Warjiyo, réagit lors d'une conférence de presse à Jakarta.
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:18 

    ‌Le gouverneur de la ​banque centrale indonésienne Perry Warjiyo a démissionné de ses fonctions, ​a annoncé lundi le ministre au ​secrétariat d'Etat, Prasetyo ⁠Hadi, précisant que le président ‌indonésien Prabowo Subianto avait accepté la démission de ​Warjiyo. ... Lire la suite

  • ( CN-STR / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:16 

    Le champion chinois des puces mémoires CXMT a vu son titre flamber de plus de 500% lors de sa première journée de cotation lundi à Shanghai, devenant la première entreprise de Chine continentale en capitalisation, nouvelle illustration de la fièvre autour de l'IA. ... Lire la suite

Pages les plus populaires